✨ vacances artistiques – hiver 2025 ✨

Programmation des vacances artistiques – hiver 2025:

Après le succès de la première session du mois d’octobre 2024, avec Hansel et Gretel, découvrez cette fois les personnages de Nikiya et de l’idole dorée au sein du Ballet La Bayadère ou encore les aventures tumultueuses de la belle Zobéide et son esclave d’or dans Shéhérazade… Orientalisme et voyage vers un ailleurs onirique, cher au XIXe siècle…

LA BAYADÈRE :

L’ultime chef-d’œuvre de Rudolph Noureev comme une somptueuse invitation au voyage. Mélange d’orientalisme fantasmé et d’intrigues mélodramatiques, La Bayadère est le parangon du ballet romantique. Comme d’autres chorégraphes avant lui, Marius Petipa s’inspire des danseuses sacrées des temples hindous pour créer un ballet en trois actes qu’il présente en 1877 au Bolchoï de Saint-Pétersbourg, sur une partition de Ludwig Minkus. Un siècle plus tard, Rudolf Noureev s’en empare à son tour : il ajoute à la chorégraphie des variations virtuoses et des tableaux d’ensemble qui font le succès de ce somptueux ballet…

D’un point de vue scénographique d’abord, les décors exotiques des deux premiers actes recréent l’entrée d’un temple hindou, avec un imposant fronton sculpté, puis le palais du Rajah et ses jardins, où abondent les dorures et les paravents aux motifs ciselés. Dans cette mise en scène luxueuse défilent tour à tour des chaises à porteurs, un trône et des banquettes en velours, la dépouille d’un tigre offert pour le repas de fiançailles, tandis que Solor fait son entrée au palais sur un éléphant grandeur nature. Cette richesse ornementale a son égal du côté des costumes. Les deux premiers actes multiplient les tenues d’inspiration orientale, aux couleurs vives et scintillantes. De plus, les tissus fluides et amples, qui accompagnent les pas aériens des danseurs et danseuses, donnent aux chorégraphies d’ensemble un caractère flamboyant. On retiendra aussi les somptueux habits et couvre-chefs du Grand Brahmane et du Rajah, et le bleu azur éclatant du second costume de Solor. Tout cet apparat ferait presque oublier la légère dissonance dans la musique composée par Minkus. En effet, si les décors nous plongent dans un Orient fantasmé, les partitions suivent les canons d’orchestration européens, tels que la valse, l’andante ou l’adagio. Le tour de force du ballet romantique, c’est de parvenir à créer une illusion, sans égard pour la « cohérence ethnographique », qui fait qu’aujourd’hui encore, on se laisse transporter dans l’univers des bayadères.

SHEHERAZADE :

Pour la création du ballet Shéhérazade, la réalisation des costumes et des décors est confiée à Léon Bakst. Celui-ci est fasciné par le merveilleux oriental. Bakst utilise une palette de couleurs puissantes et chatoyantes afin de transmettre l’idée de cet Orient imaginaire : le bleu, le vert et le rouge sont des couleurs omniprésentes. Le décor représente l’intérieur d’un harem. Un large rideau vert et bleu recouvre le plafond, sur lequel sont pendues des lampes argentées. Des tapis de Boukhara rouges aux motifs géométriques recouvrent le sol. Ce ballet raconte l’histoire du sultan Shariar (Alexeï Boulgakov) qui suspecte sa favorite Zobéide (Ida Rubinstein) de lui être infidèle. Alors qu’il feint de partir chasser avec son frère, les femmes du harem organisent une orgie avec des esclaves, dont l’esclave favori de Zobéide (Valsav Nijinsky). L’orgie est interrompue par le retour du sultan et le massacre des convives.Inspiré des contes orientaux Les Mille et Une Nuits, ce ballet ne comporte aucun personnage du nom de Shéhérazade, mais ce titre fait référence à la conteuse des récits et évoque à lui seul tout l’imaginaire du merveilleux oriental. La création de ce ballet a sûrement été provoquée par la vague d’orientalisme qui a suivi la publication de la nouvelle traduction du recueil de contes orientaux Les Mille et Une Nuits, réalisée par Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) au début du XXe siècle. 

Stage destiné aux enfants de 4 à 8 ans. Quatre jours d’ateliers, du lundi au jeudi, et la participation à la restitution publique avec les artistes de la Compagnie du L.A.C. le vendredi. 

Du lundi au jeudi: 10h00-11h00: EVEIL / 4-6 ans 11h00-12h00: INITIATION / 6-8 ans 

Vendredi: 10h00-12h00: découverte et participation au spectacle

A vos chaussons !