La Compagnie du L.A.C.

Conférences dansées

Créations chorégraphiques

Conférences dansées

Samedi 16 MARS 2024 – LA DANSE ET LE BANQUet

Une commande de l’association Les Amis de la Minoterie à Orthez (64). Comment mêler littérature et Art chorégraphique ? Dans quelle oeuvre le banquet s’invite et/ou fait débat ? L’Art culinaire et la danse ont-il une histoire commune ? Un voyage intéressant qui cotoie les grands classiques du Répertoire tel que Casse-Noisette, où le banquet traditionnel familial de Noël met en mouvement la fée Dragée et ses compaires, notamment dans la sublime version américaine de Balanchine; ou la mort du cygne, en référence à la carrière d’Anna Pavlova, passerelle délicieuse vers le célèbre dessert sur lis de fruits rouges… La danse peut-elle être question de dévoration ? Comment ne pas évoquer dans ce contexte Le Sacre du Printemps et le sacrifice de l’Elue ? Bien des surprises à découvrir à travers cette étude…

Avec la participation d’Emmanuelle Grizot, danseuse étoile de l’Opéra de Bordeaux

Un projet Pass Culture, soutenu par l’Académie de Bordeaux 

JEUDI 23 novembre 2023 – DEGAS ET L’OPÉRA DE PARIS

C’était ce jeudi 23.11.2023, 14h00, à l’Atrium de Dax (40).
La Compagnie du L.A.C. a triomphé devant une salle comble pour leur nouvelle conférence dansée. Orchestrée d’une main de maître par Jean Rodolphe Loth (conférencier en histoire de l’Art, peintre émérite et scénographe) et Jessica Conti (chorégraphe et directrice de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. Bordeaux), l’événement fait l’unanimité. Compagnie bordelaise éphémère mais prometteuse, aux danseurs talentueux, les grands chefs d’oeuvre du XIXe siècle ont fait vibrer les planches du splendide théâtre daquois, classé à l’inventaire des Monuments Historiques d’Architecture Arts Déco…

… L’Opéra Rue Le Peletier, entre 1821 et 1873, avec sa fécondité artistique, malgré un contexte politique agité, devient un laboratoire pour le peintre Edgar Degas, une source inépuisable de motifs constamment disponibles. Danseuses, chanteurs, musiciens, abonnés hantant les coulisses, mères matrulles, maîtres à danser… Toute la vie mondaine de l’Académie Impériale de Musique. Mais pas que… Un voyage dans le temps où le spectre de la ballerine signe l’apogée du Ballet Romantique.

Avec la participation de Mathilde Froustey, danseuse étoile de l’Opéra de Bordeaux

Un projet Pass Culture, soutenu par l’Académie de Bordeaux 

Samedi 13 novembre 2021 – les ballets russes ou le bouillonnement des arts

Le samedi 13 Novembre 2021, au Théâtre Francis Planté à Orthez, la Compagnie du L.A.C. a offert au public orthézien un voyage à travers la fabuleuse épopée des Ballets Russes de S.DIAGHILEV. A l’initiative des Amis de la Minoterie, sous la direction de Mr Yves DARRIGRAND, la célébration du 50e anniversaire de la disparition du compositeur Igor STRAVINSKY a été le point de départ de cet événement. Les partitions de SATIE, RIMSKY-KORSAKOV et bien sûr STRAVINSKY ont bercé l’oreille des spectateurs, attentifs aux apports théoriques de qualité de nos deux conférenciers: Jessica CONTI, chorégraphe de la Compagnie et directrice artistique de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. Bordeaux et Jean-rodolphe LOTH, scénographe, peintre et professeur agrégé en histoire de l’Art au Lycée Borda à Dax. Les relectures chorégraphiques du Répertoire ainsi que la création d’un solo sur le danseur émérite V.NIJINSKY, dont l’interprétation de Camille MARGNOUX a été soulevée d’une ovation, ont retracé le parcours notable de l’une des troupes de danse les plus emblématiques de ce début de XX° siècle …

Crédit photos: Emmanuelle DERRIER

Samedi 15 Février 2020 – Degas et l’opéra de paris

Événement pour six danseurs, deux conférenciers. À l’initiative de l’association « Les Amis de la Minoterie ». Théâtre Francis PLANTE, Orthez (64).

10 décembre 2019 – Casse noisette

Événement pour six danseurs, un magicien et un conférencier. Trois représentions jeune public sur le thème de Casse-Noisette. 35 minutes pédagogiques, alternant entre apports théoriques sur la création originelle du ballet, les protagonistes principaux et quelques anecdotes intéressantes avec une relecture dansée, oscillant entre répertoire de la danse classique et création néoclassique. Salle Le Gallia, Ensemble scolaire Sainte Marie La Bastide, Bordeaux.

10 MARS 2018 – Hommage au bicentenaire de la naissance de Marius Petipa

L’association Les Amis de Simplicissimus pour le récital « Nostalgie & mystère de l’âme russe ». Avec le concours exceptionnel d’Emmanuelle DIJON, soprano et Amélie PÔNE, pianiste Sur les oeuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov et Pauline Viardot – Garcia. Extraits du Répertoire dansés : La Bayadère / Raymonda / Le Lac des Cygnes Création chorégraphique contemporaine de Camille MARGNOUX accompagnés des danseurs de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. Hommage à la tradition chorégraphique franco-russe. Salle Point du jour, Bordeaux

Juillet 2017 – Le Scandale du Sacre du PriNtemps

Musée d’Ethnographie de Bordeaux

10 Mars 2017 – Le Ballet Romantique

Théâtre le Méliès, Villenave d’Ornon

30 Octobre 2016 – Le Lac des Cygnes – La dualité

Dans le studio V. NIJINSKI de l’Atelier Chorégraphique L.A.C.

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
créations chorégraphiques
dim 5 juillet 2020 – projet eXterieur Bord’eau

Au sortir du confinement de la période de Mars-Mai 2020, un projet urbain en soutien au monde la culture, lourdement impacté par la pandémie de COVID-19. L’occasion de rappeler l’urgence de l’Art, de son évidence et de sa force au-delà des carcans que nous infligent nos temps…

DÉCEMBRE 2019 – Loup y es-tu ?

Création Jeune Public – Théâtre l’Entrepôt, Le Haillon

Juillet 2018 – SSika Circus

Dans l’enceinte de l’établissement psychiatrique MONTALIER, Saint Selve (33)

2 Juillet 2017 – Gourmandises

Spectacle Jeune Public – Création Décembre 2015 – Prix de l’initiative bordelaise 2015