Interventions scolaires

Interventions scolaires

Les arts et la culture prennent part à la pluralité et à la richesse des apprentissages des enfants. Contribuant à la dimension sensible de l’éducation, ils participent à l’épanouissement des élèves, comme à la capacité de penser par soi-même et de s’exprimer dans toute sa singularité.


Parce que l’éducation aux arts et à la culture œuvre à l’émancipation de chacun, elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.

Selon les termes de la charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, l’éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

la connaissance

L’éducation artistique et culturelle permet aux élèves de s’approprier des repères culturels formels, historiques et esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, et de développer leur esprit critique.

la pratique artistique

Elle permet aux enfants d’accéder aux langages des arts, de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets, de développer leur créativité et leur intelligence sensible. Elle est aussi un puissant moyen de mener des projets en commun, de favoriser les relations sociales, d’être à l’écoute des autres et de développer le respect d’autrui.

la rencontre avec les œuvres et avec les artistes

Elle vise à faire l’expérience d’œuvres authentiques et de lieux de culture pour mieux se les approprier, à apprendre à partager le sensible, à développer sa curiosité.


L’Atelier Chorégraphique L.A.C. et son collectif d’artistes chorégraphiques professionnels s’intègre pleinement dans les objectifs artistiques et culturels du gouvernement, en développant ses interventions dans les établissements scolaires en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique selon plusieurs modalités:

> Animation d’ateliers de découverte et d’expression corporelle, de la maternelle à la primaire;

> Création chorégraphique;

> Restitution de projet dans un théâtre;

> Rencontre avec des artistes de renom et à des temps de résidence en studio;

> Spectacle jeune public et relecture d’œuvres emblématiques du Répertoire.