L’art-thérapie moderne est l’utilisation et l’évaluation des effets de l’esthétique par la pratique artistique dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance. Il s’agit d’une profession à part entière qui s’inscrit dans le dans le cadre, officiellement reconnu, des interventions paramédicales.
Notre association est spécialisée dans les Arts dits synchroniques, c’est à dire des activités artistiques dans lesquelles la production, résultante de cette entreprise, est le corps lui-même, non palpable et non observable por l’auteur. La danse bien sûr, mais aussi le théâtre, le mime, la musique, sont des disciplines qui, en fonction des attraits esthétiques de la personne accueillie en soin, peuvent être explorées dans l’enceinte du studio. D’une autre façon, l’écriture, appartenant cette fois aux Arts dits diachroniques, occupe également une place importante dans les explorations de notre art-thérapeute. À l’inverse, les Arts plastiques ne peuvent s’exercer que dans des conditions exceptionnelles ou à l’extérieur, en lien avec la structure partenaire.
Un programme d’intervention art-thérapeutique est construit, en écho aux problématiques accueillies et à l’indication médicale référente. Un nombre de séances, individuelles ou collectives selon les besoins, est fixé. Cette action sanitaire conduit à la rédaction de bilans de séance, via la construction progressive de la fiche d’observation du patient, et d’évaluation avant, pendant et après la prise en charge. La retranscription synthétique de la prise en soin à l’autorité référente est gage de notre professionnalisme et respect des codes déontologiques de l’éthique sanitaire, tout en respectant le secret professionnel.
Autre que cet engagement art-thérapeutique, les artistes du collectif sont amenés à proposer des animations artistiques ou, pour notre art-thérapeute, des ateliers d’Art. Prenons l’exemple d’un cours de danse dans une résidence senior ou d’un atelier de création chorégraphique dans un établissement psychiatrique.
Exerçant l’expression d’un Art dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité, les artistes de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. explore les pouvoirs et les attraits de l’Art, principalement chorégraphique, pour décupler les possibles de chacun et permettre des temps d’évasion.