Formation

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
formation

L’Atelier Chorégraphique L.A.C offre, dès le cycle Initiation (6 – 8 ans), la possibilité de suivre un cursus artistique complet, adapté à l’âge du danseur en devenir. Parce que c’est en diversifiant sa connaissance du mouvement que la conscience corporelle s’initie, s’acquiert et se façonne. Quatre cycles ressource sont accessibles à tout enfant / jeune qui manifeste un intérêt conséquent pour l’Art chorégraphique et souhaite s’investir davantage dans la danse. À ces temps de formation pratique, des événements ponctuels viennent enrichir leur formation : la participation aux conférences dansées, des rencontres artistiques avec des personnalités de renom, stages et sorties culturelles

Cycle 1 – Initiation (6-8ans) 2h00/semaine

> Lundi : 1h00 – Initiation Moderne
> Mercredi ou Samedi : 1h00 – Initiation Classique

Cycle 2 – Découverte (8 – 13 ans) 2h30 d’enseignement/semaine

> Lundi ou Jeudi : 1h00 – Modern’Jazz
> Mercredi ou Samedi: 1h30 – Classique Préparatoire ou Elémentaire

Cycle 3 – Exploration (14 – 16 ans) 6h30 d’enseignement/semaine

> Lundi : 1h15 – Modern’Jazz
> Mercredi : 1h30 – Classique Intermédiaire
                     1h00 – Technique Pointes
> Jeudi : 1h30 – Renforcement musculaire / Stretching
> Vendredi : 1h15 – Contemporain I

Cycle 4 – Perfectionnement (14 ans et +) 18h d’enseignement/semaine
Tous les jours, du lundi au samedi inclus, 3h d’enseignement académique en danse classique, contemporaine et modern’jazz


> De 14h00 à 17h00 lundi/mardi/jeudi/vendredi/samedi
> De 9h00 à 12h00 le mercredi

Cycle 5 – Perfectionnement (14 ans et +) 18h d’enseignement/semaine
Tous les jours, du lundi au samedi inclus, 3h d’enseignement académique en danse classique, contemporaine et modern’jazz


> De 14h00 à 17h00 lundi/mardi/jeudi/vendredi/samedi
> De 9h00 à 12h00 le mercredi

+ Formation complémentaire: conférences dansées, rencontres artistiques, stages et sorties culturelles

Ce Cycle Perfectionnement propose à de jeunes danseurs à partir de 14 ans présentant un bon niveau général (scolaire et technique) et une passion naissante dans le monde de la danse, de bénéficier d’une formation intensive en vue d’intégrer une école artistique prestigieuse. Cette formation convient également aux adultes préparant leur diplôme d’état, souhaitant intégrer une compagnie professionnelle ou tout simplement se perfectionner pour un projet personnel.


Chaque saison, 18h00 de formation pratique hebdomadaire sont proposées aux élèves intégrant le cursus. Une scolarité aménagée en établissement privé ou par correspondance est nécessaire pour les plus jeunes. Des cours de danse classique, de technique spécifique, pointes avec l’initiation aux grandes œuvres du Répertoire classique ou moderne, de cours de Modern’Jazz et contemporaine rythment les semaines des danseurs. 

Sur le plan théorique, des Temps d’Étude Autonome (TEA) sont proposés pour l’enrichissement de leur culture chorégraphique en Histoire de la Danse et de l’Art et en Anatomie. Des sorties culturelles en fonction de leur emploi du temps et de la programmation en cours sont projetées. La participation à des concours nationaux pour mettre en pratique leurs acquis et mieux se confronter aux regards actuels des grands noms de la Danse est également suggérée. Des créations chorégraphiques et l’animation des conférences dansées font pleinement partie de la formation.


Enfin, des cours de préparation physique (barre au sol, renforcement musculaire) et d’étirement complètent la formation artistique des élèves …

Une formation complète qui ne laisse pas de côté la formation scolaire, première, qui façonne l’éducation, le mental et le savoir-vivre de nos élèves. Face à l’exclusivité qui touche les actuels partenariats déjà mis en place avec certains établissements bordelais, nous avons fait le choix de suivre deux possibilités pour les plus jeunes :

  • Établissement scolaire avec aménagement scolaire
  • Scolarité par correspondance

Enfin, L’Atelier Chorégraphique permet un travail de fond sérieux, dans l’optique d’une orientation vers le professorat :

  • Préparation E.A.T : Examen d’Aptitude Technique, première étape pour accéder à la formation du diplôme d’état (DE danse)
  • Stages ponctuels sur l’Histoire de la danse, musicologie, anatomie et conférences dansées (qui viennent compléter les apprentissages de la première année de formation au DE.)
  • Tutorat D.E (deuxième année de formation au diplôme d’état avec un travail approfondi sur la pédagogie)