Pédagogue
Interprète
Chorégraphe
Atelier floor-work
Française, d’origine libano-russe, Jessica Yactine est née et a grandi au Sénégal.
En 2010 elle rencontre l’univers des danses en couple afro-latines à Dakar. Arrivée en finale au concours Africadançar au Portugal, elle est très vite propulsée sur la scène des festivals reconnus en Europe.
Elle enseigne la kizomba (tango africain) durant 10 ans entre la France et l’étranger.
De 2012 à 2015, elle se professionnalise en danse contemporaine à Bordeaux, se forme au classique,hip-hop, modern’jazz et théâtre. Parallèlement, elle approche les danses afro-urbaines à l’École des Sables (Germaine Accogny) au Sénégal.
À partir de 2016 elle réalise une succession de voyages et formations entre la Belgique
(Tic Tac Art Centre – Bruxelles), l’Allemagne (Tanzfabrik – Berlin), et l’Espagne (école de cirque CREAT-Valencia), à la rencontre de Chorégraphes internationaux tel que David Zambrano, Kenan Dinkelman ou encore Roseta Placensia.
Durant cette période, elle se focalise sur la pratique du renversement et du travail au sol à travers le FlyingLow, l’acro-danse et le partnering. Eléments qui deviennent fondamentaux dans son approche, constamment entremêlée à une dynamique verticale imprégnée des danses en couple.
Elle a travaillé en tant qu’interprète avec les compagnies Auguste & Bienvenue (Burkina Faso), Tango Nomade (danse voltige), XLR Project (danse & digital) et MC2A (migration culturel Afrique et Aquitaine).Aujourd’hui, forte de l’appui de la Cie Lalla, elle développe un accompagnement pédagogique dédié aux danseur.euses en voie de professionnalisation à Bordeaux, et s’engage dans la création de ses propres projets chorégraphiques.