Qui sommes-nous ?

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
qui sommes-nous?
école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
l'école
école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
l'association

L’Atelier Chorégraphique est une association loi 1901 dont le but est de transmettre et promouvoir l’acte chorégraphique, de part son entreprise pédagogique mais aussi son ambition de création et d’initiation au patrimoine du répertoire de la danse, principalement classique.

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
la compagnie du LAC

Autre que son entreprise pédagogique, L.A.C est également un collectif d’artistes professionnels, aux parcours très différents, qui se retrouve régulièrement, par amour pour la scène, sur des projets spectacle, essentiellement jeune public.

Régulièrement, des temps de résidence au studio de L’Atelier Chorégraphique mêlent danse essentiellement, mais aussi, selon les projets, cirque et musique pour assurer la complétude des ambitions projetées… Le concept de conférence dansée prend de l’envergure avec le soutien ponctuel de l’éducation nationale de l’Académie de Bordeaux et autres partenaires culturels et/ou sanitaires.

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
l'équipe
école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
organigramme
bureau
direction artistique
équipe de terrain
école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
les professeurs

Jessica CONTI
Directrice artistique
Chorégraphe
Professeur de danse classique

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
jessica conti
directrice artistique
chorégraphe
professeur de danse classique

Jessica CONTI débute la danse aux côtés de Pascale JULLIEN, ancienne danseuse du Ballet de l’Opéra de Zurich, va qui la former et surtout la passionner (C.R.A.C, Grasse, 06). En 1996, elle obtient le premier prix d’interprétation lors d’une rencontre avec Pedro CONSUEGRA et les félicitations de l’Opéra de Paris qui lui ouvre ses portes…

Elle continue d’évoluer auprès de diverses personnalités qui imprégneront tour à tour son style : Fernando ALVAREZ (Grasse), Ghislaine CACCIA (Nice), Anahig RENAUD (Avignon), Cyril ATANASSOF et Eric VU AN (Marseille), Henry CHARBONNIER (Paris), Isabelle BOUTOT, Eric QUILLERE et Christophe NICITA (Bordeaux).

En 2008, elle intègre les classes du Ballet d’Europe de Jean-Charles GIL (Allauch, 13) et obtient les encouragements du chorégraphe Hervé KOUBI. 2009, elle obtient son Diplôme d’état et choisit, parallèlement à son perfectionnement technique et artistique, de transmettre et partager la richesse de la danse classique au sein de diverses structures associatives, centres de formation et stages ponctuels.

Elle est danseuse professionnelle d’abord pour le « Toulouse Ballet » de Christine TEYSSIER , danse dans « Nijinsky mon amour » (2010), hommage aux Ballets Russes de S. DIAGHILEV (Petrouchka, l’Oiseau de feu) et « Nirvana » (2011/2012), avec des extraits de La Bayadère.

Saison 2012 / 2013, Jessica CONTI danse quotidiennement avec le Ballet de l’Opéra de Bordeaux et plus ponctuellement avec le Malandain Ballet Biarritz.

Saison 2013 / 2015, Jessica CONTI intègre la Compagnie Chorégraphique François MAUDUIT et dansera son répertoire en tournée nationale :

  • Hommage à V. Nijinski, dans le rôle de Shéhérazade, Palais des Congrès Caen
  • Soirée de Ballets Variation Aurore, Acte III / Sol de Noche (création) , Saint Orens
  • Extraits d’Études / La dernière nuit de Tchaikovsky (création), Grand Auditorium de Caen
  • Le Marquis de Cuevas (création), dans le rôle de la Fée Canari, Saint Quentin
  • À l’aube du Héros (création), dans le rôle de l’héroïne, Festival Cadences / Arcachon, Grand auditorium de Caen
  • Les Ballets de l’Empire, Palais des Congrès à Caen
  • VIVA ESPAÑA / Extraits de Don Quichotte dans le rôle des deux amies de Kitri – En Color (création)…

En production également auprès de Marc RIBAUD à l’Opéra de Marseille pour La Gioconda (Septembre 2014) et dans la reprise du rôle de la mère pour la création Jeune Public, Hansel et Gretel (Mars / Avril 2015) , ou encore Rapsody in Blue en Juin 2016 sur le miroir d’eau pour la clôture de la Fête du vin , production d’Emmanuelle GRIZOT, ancienne étoile de l’Opéra de Bordeaux (Mars / Avril 2015).

Fervente admiratrice de l’histoire de la Danse, de son Répertoire et du patrimoine de la danse classique, elle crée L’Atelier Chorégraphique L.A.C. en Juillet 2014. Trois pôles d’intervention majeurs :

  • Pédagogique (amateur et professionnel)
  • Chorégraphique avec la naissance du collectif des Artistes du LA.C. , en développant le concept novateur de conférence dansée aux côtés de Jean Rodolphe LOTH
  • Sanitaire avec des interventions auprès de structures socio-médicales, hospitalières en art-thérapie.

Réinvestissant les locaux de la Compagnie FABRE SENOU, cours Édouard Vaillant à Bordeaux, elle finalise en Février 2019, un cursus en art-thérapie, après une Licence de Psychologie , en spécialité clinique et psychopathologie

Premier lauréat du Prix de l’Initiative Bordelaise 2015 pour son audace artistique, Jessica CONTI ne cesse d’explorer son univers artistique en développant de plus en plus sa créativité chorégraphique…

Camille MARGNOUX
Artiste chorégraphique

Professeur danse contemporaine et modern’Jazz

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
camille margnoux
artiste chorégraphe
professeur de danse contemporaine et modern'jazz

Camille a suivi une formation pluridisciplinaire depuis son plus jeune âge.
À l’âge de douze ans se confirme sa passion pour la danse. Il se spécialise alors dans la danse contemporaine, mais se forme également à la danse classique, jazz et street jazz.

En 2010 il intègre la section Danse-Etude de Coralie Couillon, où il participera à de nombreux spectacles.

Après quelques années, il décide de poursuivre sa formation à un niveau professionnel.
Camille intègre le CRR de Bordeaux (Conservatoire à Rayonnement Régional) en 2011. Il y obtient son baccalauréat de Technique de la Musique et de la Danse en 2014. Il poursuit et enrichie cette formation en obtenant son Diplôme d’Etude Chorégraphique en danse contemporaine en 2016.
Au cours de son cursus scolaire au sein du CRR il travailla avec de grands noms de la danse lors de master class (Hervé Robbe, Yuval Pick, Wayne Barbaste entre autre)

En avril 2016 Camille danse au Japon pour un échange chorégraphique à Fukuoka et part l’année d’après à Riga, en Lettonie, pour danser la pièce « Je(ux) ».
Depuis plusieurs années également il danse pour la compagnie Legato d’Emmanuelle GRIZOT.
Camille intervient pour diverses structures en tant qu’intervenant chorégraphique depuis 2016 et continue toujours à se former en parallèle dans différents stages.