Création et Performances

école de danse l'atelier chorégraphique bordeaux
créations et performances

Autre que son entreprise pédagogique, L.A.C est un collectif d’artistes professionnels, aux parcours très différents, qui se retrouvent régulièrement, par amour pour la scène, sur des projets spectacle, essentiellement jeune public.


Régulièrement, des temps de résidence sont programmés au studio V. NIJINSKY, selon les commandes et actes de création en cours. C’est principalement la danse qui rythme la cadence des enchaînements, mais la magie, le cirque et le chant, s’invitent ponctuellement pour parfaire et assurer la complétude des ambitions projetées.


Le concept de conférence dansée prend de l’envergure avec le soutien ponctuel de l’éducation nationale de l’Académie de Bordeaux et autres partenaires culturels et/ou sanitaires.

Chaque saison, la Compagnie du L.A.C. découvre, recrute et collabore avec une pépinière d’artistes, aux horizons divers, assurant ainsi la diversité des projets, qui font sa singularité. Les créations sont à l’initiative des budgets disponibles, le nombre de créations variant en conséquence chaque saison. Elle font parfois, l’objet d’un appel à projet ou d’une initiative culturelle reconnue. Les commandes sélectionnées et retenues par le chorégraphe titulaire, sont honorées sur les temps de disponibilité du studio, activement sollicité.


Le collectif, préféré à l’appellation compagnie du fait de son caractère éphémère et irrégulier dans le temps, se produit principalement dans les théâtres de la région Nouvelle Aquitaine. Il arrive que des projets qui tiennent à cœur aux artistes soient adaptés pour devenir alors une production extérieure, ou déplacés dans des lieux non voués en premier lieu, au spectacle (musée, salle municipale, établissement scolaire, hôpital,.…).


Le spectacle jeune public et l’accès à la culture pour tous, notamment pour les publics fragiles, portent l’imaginaire des créations du L.A.C. Le format de poche, de 35 à 45 minutes, facilement portatif et appréciable de tous, souvent complété d’un apport théorique ludique est caractéristique du Répertoire du collectif.

Le concept de conférence dansée

Le concept de conférence dansée s’initie autour de deux personnages principaux : chorégraphe et conférencier en Histoire de l’Art. Des artistes chorégraphiques, plus ponctuellement plasticiens et musiciens accompagnent et complètent l’exploration orale du sujet étudié. La conférence évoque tantôt une œuvre emblématique du Répertoire de la danse, un hommage à une personnalité de renom ou encore une période importante dans l’Histoire de la danse ou plus largement des Arts. Dans un souci de porter la culture au plus grand nombre, les performances s’adaptent à la demande pour permettre un accès le plus large possible :

Au théâtre

MARS 2017 : Le Ballet Romantique / Seconde conférence dansée avec le soutien officiel de l’Education Nationale de l’Académie de Bordeaux et le collège du Pont de la Maye, Villenave d’Ornon – Théâtre Le Méliès

Dans un lieu voué à l’enseignement (ensemble scolaire, association culturelle)

MARS 2018 : HOMMAGE BICENTENAIRE NAISSANCE MARIUS PETIPA – salle Point du Jour, Bordeaux

Au musée, en lien avec une exposition

JUILLET 2017 : LE SACRE DU PRINTEMPS – en partenariat avec le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux – MEB

Dans un établissement sanitaire (hôpital, établissement psychiatrique…)

JUILLET 2018 : SSIKA CIRCUS / Création chorégraphique pour cinq artistes / dans les jardins de l’Etablissement psychiatrique MONTALIER, Saint-Selve (33)

À domicile, au sein même du studio L.A.C.

OCTOBRE 2016 : CONFÉRENCE DANSÉE / LE LAC DES CYGNES – Dualité – Dans le studio V.NIJINSKY de L’Atelier Chorégraphique L.A.C

Téléchargez le dossier artistique de la compagnie !