Les Artistes du L.A.C.

Autre que son entreprise pédagogique, L.A.C est également un collectif d’artistes professionnels, aux parcours très différents, qui se retrouvent régulièrement, par amour pour la scène, sur des projets spectacle, essentiellement jeune public.

Régulièrement, des temps de résidence au studio de L’Atelier Chorégraphique mêlent danse essentiellement, mais aussi, selon les projets, cirque et musique pour assurer la complétude des ambitions projetées… Le concept de conférence dansée prend de l’envergure avec le soutien ponctuel de l’éducation nationale de l’Académie de Bordeaux et autres partenaires culturels et/ou sanitaires.

UN RAPIDE REGARD SUR LES CRÉATIONS ET ÉVÉNEMENTS DU L.A.C….

DÉCEMBRE 2015 : Premier lauréat du Prix de l’Initiative Bordelais 2015, le spectacle jeune public « GOURMANDISES« . Un argument léger pour initier les enfants aux différents Arts du spectacle vivant à travers principalement la danse, sous différents styles (classique, néo classique, contemporaine, latine, jazz) mais aussi du cirque à travers la contorsion, le mât chinois, le tissu aérien et la magie.

OCTOBRE 2016 : L.A.A.C. / Première conférence dansée sur le thème du Lac des Cygnes. Pas de deux de l’acte II : P.I. TCHAIKOVSKY. Création chorégraphique contemporaine sur la thématique du double : P. GLASS.

MARS 2017 : Le Ballet Romantique / Seconde conférence dansée avec le soutien officiel de l’Education Nationale de l’Académie de Bordeaux et le collège du Pont de la Maye, Villenave d’Ornon – Théâtre Le Méliès. Conférence – Création chorégraphique contemporaine sur une partition de R; SCHUMANN; Extrait de la Sylphide, musique de Jean Schneitzhoeffer; Scène de la Folie, Acte I, Gisèle, musique A.ADAM; Extrait de la relecture psychologique du ballet Gisèle par Matz EK, ibid.

JUILLET 2017 : LE SACRE DU PRINTEMPS – en partenariat avec le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux – MEB. Sur les traces des rites ancestraux, des traditions et coutumes historiques, l’étude de cette oeuvre emblématique de l’Histoire de la danse et de la musique est proposée comme pièce mouvante au gré des expositions du musée. Le spectateur se déplace selon le mouvement des danseurs, sur la partition spectaculaire d’I.STRAVINSKY.

MARS 2018 : HOMMAGE BICENTENAIRE NAISSANCE MARIUS PETIPA – Avec le concours exceptionnel de l’association Les Amis de Simplicissimus pour le récital « Nostalgie et mystère de l’âme russe » et le concours exceptionnel d’Emmanuel DIJON, soprano et Amélie PÔNE, pianiste, sur les œuvres de RACHMANINOV, TCHAIKOVSKI et Paulien VIARDOT-GARCIA – Extraits du Répertoire dansé : Variation Le Corsaire, La Bayadère et Le grand pas hongrois de Raymonda.

Dans le prolongement de cet hommage, L.A.C. a créé Le MIROIR, en Juillet 2018, clin d’œil à la dernière création de M.PETIPA, qui n’a malheureusement jamais vu le jour sur les scènes des théâtres impériaux… Théâtre L’Entrepôt, Le Haillan. 

JUILLET 2018 : SSIKA CIRCUS,  spectacle Jeune Public créé dans le cadre des journées estivales de l’établissement psychiatrique MONTALIER, Saint Selve (33). Un spectacle joué en extérieur, mêlant les périples d’artistes d’horizons divers à travers la danse, le chant et le cirque. Accompagné par le groupe GLÖNK. Soutenu par Mr Gabriel OKOUNDJI, artiste et directeur du pôle Culture du Centre Hospitalier Charles Perrens. 

DÉCEMBRE 2018 : CASSE – NOISETTE, spectacle jeune public, théâtre l’Entrepôt, Le Haillan. Les Artistes du L.A.C. condense le ballet le temps de 35 minutes d’émerveillement, revisitant quelque peu l’argument et clôturant sur un échange de cadeaux offerts aux enfants de l’audience…